Instances d'accompagnement

Soutien technique renforcé

Les modalités de mise en œuvre de soutien technique renforcé évoluent en 2019.

En effet, les partenaires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mission de soutien technique aux équipements par le biais du Dispositif Local d’Accompagnement.

 

Le partenariat engagé  permet l’accompagnement des Centres Sociaux du département dans la sécurisation de leur trajectoire notamment sur le plan économique.

 

Renforcer le modèle économique et accompagner le développement des centres sociaux du département des Bouches-du-Rhône par la valorisation de leurs pratiques innovantes et responsables, ainsi que le renforcement de leur maillage partenarial.

 

Le DLA permet à une structure de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission d'ESIA élabore avec elle et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives. Il assure un suivi du plan d’accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Il constitue ainsi une opportunité pour définir collectivement une démarche d’accompagnement des activités, des services et des structures sur un territoire.

 

Comment solliciter le DLA ?

 

  • Dépôt d’une demande par mail à : accueil@esia.org
  • Envoi d’un pré-diagnostic et 1ier RDV de qualification des besoins
  • Identification de la problématique par un(e) chargé€  de mission de France Active PACA
  • Mise en oeuvre d’un accompagnement qui peut être individuel ou collectif (problématiques communes à plusieurs structures) par un(e) consultant(e) spécialis(e)
  • Mise en place d’un suivi de l’association bénéficiaire.

Contact

 

 

La Cellule de recrutement

La cellule de recrutement  est mise en place par le gestionnaire du centre social dans le cadre d'un recrutement au poste de direction d'un équipement. Cette procédure précise depuis 2019 les modalités adaptés au recrutement d'un chargé de mission. Cette procédure associe les partenaires de la Convention Cadre des Centres Sociaux.

Télécharger le Règlement de fonctionnement de la cellule de recrutement

La Cellule opérationnelle

 

La cellule opérationnelle permet au gestionnaire de l’équipement social de rendre compte de ses difficultés et d’élaborer des propositions de régulation avec les partenaires financeurs, missionnés par les membres du Comité départemental. Elle peut être mise en œuvre à la demande de l’équipement ou des partenaires.

 

Cette instance de crise peut se réunir à la demande du gestionnaire de l’équipement ou de l’un ou plusieurs des partenaires, qui saisiront la Caisse d’allocations familiales pour l’organisation de la rencontre.

 

Télécharger le Règlement de fonctionnement de la cellule opérationnelle

Contact

Le Comité de suivi

Le comité de suivi permet à l’équipement social d’être accompagné par les acteurs institutionnels de terrain, sur une période déterminée conjointement. Cet accompagnement peut être justifié à titre préventif, en cas de difficultés pressenties, à titre curatif en tant qu’outil de sortie de crise, ou à l’occasion de la prise de poste d’une nouvelle direction.

 

Le comité de suivi se met en place de manière concertée, à la demande du gestionnaire de l’association ou de l’un des partenaires.

 

L’organisation des comités de suivi est prise en charge par la Caisse d’allocations familiales, par l’intermédiaire de ses responsables adjoints de l’animation de territoire :

Cliquez sur le lien de votre territoire pour contacter votre interlocuteur CAF de Proximité :

Marseille du 1er au 5ème ardt Marseille du 14ème au 16ème ardt
Marseille du 6ème au 10ème ardt

Marseille du 11ème au 13ème ardt

Sous territoire AUBAGNE Sous territoire AIX-EN-PROVENCE
Sous territoire MARTIGUE Sous territoire MARIGNANE
Sous territoire ARLES
Sous territoire SALON-DE-PROVENCE

Les instances de régulation et d’accompagnement des équipements de l’animation de la vie sociale

Être intégré à la Convention cadre des centres sociaux et de l’Animation de la vie sociale, c’est également bénéficier du soutien et de l’accompagnement technique de l’ensemble des partenaires signataires.

 

L’action conjointe des différentes instances de régulation et d’accompagnement a pour objectif de prévenir les dysfonctionnements dans une structure et d’accompagner le centre social par un soutien partenarial. En cas de difficulté avérée, les instances accompagnent le centre social vers une sortie de crise.

 

A ce titre, l’Etat, la Caf13, la Région sud, le Conseil départemental 13, la Métropole et les communes signataires engagent des moyens humains et/ou financiers.