Décret du 29 octobre 2020

Vous trouverez ci-dessous un message de la part de Marie Aubert, préfète déléguée pour l'égalité des chances des Bouches-du-Rhône :

"Le décret du 29 octobre 2020 prévoit les mesures relatives au confinement. Il semble qu'un certain nombre de dispositions doivent être précisées pour le tissu associatif.

Des mesures difficiles ont été prises pour endiguer la crise et il est du devoir de chacun de les respecter.

J'ai recueilli auprès des chargés de mission et délégués du préfet de mon cabinet vos différentes interrogations. Nous avons interrogé le niveau national et sommes en mesure de vous apporter des réponses.

Tout d'abord, selon la ministre du travail « le télétravail n'est pas une option ». Ainsi, dès lors que vos salariés peuvent télétravailler ils doivent être mis dans cette position 5 jours sur 5.

L'accueil physique dans vos structures ne peut se faire que par rendez-vous individuel préalablement pris par téléphone, excepté pour les accueils de loisirs périscolaires déclarés auprès de la DDCS et les activités de soutien à la parentalité dans le cas où un protocole sanitaire strict est observé.

Les rendez-vous individuels avec les habitants doivent ainsi être menés en distanciel (téléphone ou visio). Si le distanciel n'est pas possible, il sera autorisé exceptionnellement de recevoir des habitants sur rendez-vous individuel uniquement pour les thématiques prioritaires en période de crise (accès aux droits, mobilisation à l'emploi...). Vous veillerez à ce que plusieurs rendez-vous individuels ne se chevauchent pas dans vos structures pour éviter les croisements de personnes.

En ce qui concerne les activités périscolaires. Elles ne sont possibles que lorsqu'elles sont organisées par l'établissement scolaire, en son sein ou à proximité, dans la continuité du temps scolaire, ou par un accueil de loisirs périscolaires déclaré au titre des accueils collectifs de mineurs (centre aéré du mercredi après-midi, garderie après le temps scolaire, etc.).

En revanche, les activités extra-scolaires (activité sportive ou associative le week-end par exemple) ne sont pas autorisées. Il en va de même de l'organisation des accueils de loisirs extrascolaires, des accueils de jeunes, des accueils de scoutisme, qu'ils soient avec ou sans hébergement ainsi que tous les accueils collectifs de mineurs avec hébergement, qui sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, s'agissant des activités de soutien à la parentalité, sont ainsi maintenues les activités des SAAD Familles, des Espaces de Rencontre, des services de Médiation Familiale, des Etablissements d'information et de conseil conjugal et familial (EICCF/EVARS), des Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP), des REAAP (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) ainsi que la mise en oeuvre des CLAS (Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité). Les professionnels et bénévoles de ces dispositifs doivent être en mesure de présenter une attestation de leur employeur justifiant leur déplacement pour motif professionnel. Les parents et enfants usagers de ces dispositifs peuvent invoquer le motif « se rendre dans un service public (...) pour une démarche qui ne peut être réalisée à distance » (7° du I. de l'article 4 du décret du 29 octobre 2020).

Les consignes sanitaires sont par ailleurs renforcées et la mobilisation de tous – professionnels, bénévoles et parents – pour le respect strict des règles et recommandations nationales est la clef du maintien de ces services indispensables au bien-être des parents et des enfants.

Je compte sur votre mobilisation. Mon cabinet et les délégués restent à votre écoute en cas de difficultés."

Cliquez sur le document pour le télécharger

Catégorie: 

Podcast Pop! : l'émission de radio 100% éducation populaire

Podcast Pop! est une toute nouvelle émission radio d’éducation populaire animée par la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, basée à Marseille. Elle s'adresse à tous les publics, et notamment aux usagers de nos 9 équipements sociaux afin de garder le lien.  

Julien, l'animateur de la radio, propose aux auditeurs :

  • des défis de loisirs éducatifs accompagnés d’anecdotes, de conseils lectures, de références… pour tous les âges !
  • des sujets de réflexion qui émergent dans le cadre du contexte de confinement : les fake news, l’ennui, comment parler de la situation aux enfants ? etc.  
  • des témoignages sur cette période de confinement : que faites-vous à la maison ? Avez-vous des recommandations de livres, de films, de séries… ? etc.

Deux émissions sont diffusées les lundis, mercredis et vendredis (à 9h30 et à 13h30) 

Retrouvez tous les podcasts ici : https://laligue13.fr/numerique/la-radio

Si des familles souhaitent intervenir sur un sujet ou leur quotidien sous forme d’interview, n’hésitez pas à joindre à Julien SILES : educationnumerique@laligue13.fr  qui anime ce projet radio.

Pour participer au défi, il suffit de renvoyer photo ou vidéo à communication@laligue13.fr

Catégorie: