Message d'erreur
Le fichier n'a pas pu être créé.
/ Liste des outils des Bouches-du-Rhône
-
Le contrôle s’impose à tous les bénéficiaires d’aides collectives, quel que soit leur statut et fait partie des missions de la Branche Famille. Intégré aux dispositions de la loi de financement de la Sécurité Sociale relatives à la mission de lutte contre la fraude des organismes de sécurité sociale, le contrôle des équipements constitue la contrepartie du système déclaratif, en permettant de détecter les déclarations erronées ou fausses mais aussi de repérer les droits potentiels, les besoins des partenaires en matière d’informations et de conseils.
-
La Cnaf s’est attachée à définir les contours du poste de chargé d’accueil, agent reconnu et repéré par les usagers et les partenaires pour l’exercice régulier de la fonction d’accueil au sein du centre social (cf annexe 3 de la circulaire Cnaf du 16 mars 2016).
-
Le document repères consacré à la fonction du référent « familles », joint en annexe 2 de la circulaire Cnaf du 16 mars 2016, définit la mission de coordination et de développement d’actions collectives en faveur des familles attendue de ce professionnel.
-
Le référentiel « métier de directeur de centre social », joint en annexe 1de la circulaire Cnaf du 16 mars 2016, est un outil d’accompagnement pour les Caf, notamment pour les conseillers techniques AVS. Il a pour objectif de les aider à apprécier la fonction de pilotage du directeur du centre social, qui sert de base au calcul de la prestation de service animation globale et coordination des centres sociaux financée par la Caf.
-
Ce canevas sert de guide dans le cadre de l’élaboration du projet social par la structure et permet d’harmoniser leur contenu.
-
Guide interne permettant d’effectuer un contrôle sur place de la structure.
-
Dans le cadre de la convention cadre des centres sociaux les partenaires ont souhaité apporter un soutien technique au travers de cette procédure pour le recrutement du poste de directeur.
-
Cette convention est issue de la volonté des partenaires institutionnels d’apporter un soutien collectif aux structures sociales de proximité. D’un partenariat de soutien financier aux équipements sociaux, le dispositif a su évoluer en se dotant d’instances de résolution de problèmes, de mise en réseau et d’outils d’animation et d’évaluation. Ce partenariat regroupe les partenaires institutionnels et fédératifs dans une charte de coopération commune et met en lien institutions et équipements sociaux.