Solidarité numérique

Les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement depuis le 16 mars accentuent la fracture numérique.

Si de nombreux citoyens savent désormais bien utiliser les outils numériques, une grande partie de la population n'est toujours pas à l'aise avec un ordinateur, un smartphone ou Internet. Or, pendant la période exceptionnelle que nous vivons actuellement, tout ou presque se passe en ligne. Dès lors, comment faire pour s'informer, pour télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire, pour effectuer des démarches administratives, pour commander sur des sites marchands ou pour consulter un médecin à distance quand on ne sait pas manier un navigateur Web ou une messagerie, quand on ne dispose même pas d'une connexion Internet ou d'un ordinateur ou quand on ne sait pas bien lire ?

C'est justement pour aider toutes les personnes démunies – et désemparées – face au numérique généralisé qu'un réseau de volontaires – professionnels et bénévoles – vient de mettre en place le site solidarité numérique https://solidarite-numerique.fr/avec le soutien le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique. Cette plateforme vise à accompagner les citoyens dans leurs démarches quotidiennes.

Comme le public concerné n'a pas toujours accès à un ordinateur ou à Internet, ce nouveau service s'appuie d'abord sur un centre d'appel associé à un numéro de téléphone non surtaxé : le 01 70 772 372. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, ce centre permet de joindre un médiateur pour obtenir des conseils et des renseignements pratiques et personnalisés sur toutes les démarches.

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